La/projects traite des problématiques liées au design graphique, aussi bien sur papier, sur écran ou dans l’espace public. Leur approche sensible a la particularité d’associer rigueur et légèreté tout en laissant au hasard la place de cheminer. Leur production, mise au service du contenu à transmettre, se définit par une attention aiguë portée sur les détails associée à l’utilisation d’un vocabulaire minimum.
Et c’est sans doute à cet endroit-là que s’est forgé et affirmé leur style au fil de ces dix dernières années, à la fois précis et nuancé, bâti sur des choix réfléchis qui leur permettent de légèrement déformer les contraintes de départ pour trouver un équilibre stable entre le fond et la forme. L’ensemble de leur travail s’apparente à une opération de traduction à considérer ici comme une écriture à part entière. Quoi de plus complexe que de passer d’un langage à un autre sans déperditions ?
Comment traduire dans des problématiques liées au design graphique des sujets aussi variés qu’une action relevant d’une politique culturelle, la programmation d’une scène nationale, la fabrication d’un ouvrage, la communication globale d’un festival d’art contemporain, l’identité d’un bâtiment ou la manière d’apparaître dans l’espace public ? La tâche étant d’expérimenter la répétition d’une micro intervention sur une typographie, d’étudier le choix d’un papier, un façonnage inattendu, d’adopter une couleur, une matière, une forme, de s’approprier l’espace, d’affecter un rapport d’échelle…
Leur conception du graphisme les installe aux antipodes des productions dont la signature réside dans une identité visuelle démonstrative. La marque de fabrique de ce duo réside dans la sobriété et la clarté de chacune de ses interventions conscient d’apparaître dans une société de plus en plus conceptualisable comme un « phénomène vu » étant donné la quantité existante d’images et d’informations. Leur travail minutieux se déploie dans ce qui n’apparaît pas toujours au premier coup d’œil, mais qui par l’addition de choix fondamentaux, s’impose dans sa globalité comme personnel et évident.